





Saulny est une commune française située dans le département de la Moselle.
Saulny est une commune située dans le département de la Moselle (région de Lorraine).Le village se trouve à environ 7 km au nord ouest de Metz sur les coteaux de la Moselle. Saulny appartient au canton de Marange-Silvange et à l'arrondissement de Metz-Campagne. Depuis 2002, Saulny fait partie de la Communauté de Communes de Metz (Metz Métropole). Les habitants de Saulny s'appellent les Saulniennes et les Saulniens. La superficie est de 9.8 km². Elle se situe géographiquement à une altitude comprise entre 185 et 377 mètres.
Géographie
Géologie
La commune a signé un bail emphytéotique de trente-trois ans avec le conservatoire des sites lorrains pour la protection des pelouses calcaires de la côte de Saulny
La Côte de Saulny surplombe le village.
Elle abrite une pelouse calcaire remarquable où les conditions chaudes et sèches associées à la pauvreté des sols expliquent la présence d’une flore et d’une faune spécifiques.
La pelouse calcaire de la Côte de Saulny accueille l’Anémone pulsatille et la Marguerite de la Saint-Michel toutes deux protégées.
Un cortège d’une quinzaine d’espèces d’orchidées, dont l’Ophrys bourdon, l’Orchis pyramidal ou encore l’Orchis moustique échelonnent leur floraison dés la fin du mois d’avril.
L’intérêt botanique du site est avantageusement complété par la présence de nombreux insectes et papillons.
Ainsi, il est possible d’observer des mantes religieuses ou encore le rare Damier de la succise, papillon d’intérêt européen, particulièrement abondant sur la Côte.
La présence de la Pie-Grièche écorcheur, un passereau aux mœurs de rapace occupe les buissons pour nidifier alors que les zones constituent des terrains de chasse.
Depuis 2006 la commune a confié la gestion de ce site remarquable au Conservatoire des Sites Lorrains (CSL), association régionale de protection de la nature, par le biais d’un bail emphytéotique (location) de 33 ans.
Quelques parcelles privées, également sous gestion CSL grâce à des conventions d’usage, complètent le site et assurent la cohérence de la gestion.
Pourtant, ce riche patrimoine reste menacé par l’embroussaillement des pelouses.
D’autre part, la circulation de véhicules et les décharges sauvages constituent une menace toute aussi grave.
Les déplacements en 4X4, quad, moto tout terrain engendrent des conséquences majeures sur les milieux naturels (dégradation des habitats et de la flore) et sur la faune (dérangement, modification du comportement…).
Ces pratiques ont également des impacts forts sur les marcheurs et les habitants riverains (risques d’accidents, nuisances sonores…).
La protection du site consiste à entretenir les pelouses, à conduire des actions de sensibilisation du public et également à mettre application des réglementations.
Ainsi, à partir en septembre 2009, la côte de Saulny va être pâturée par une cinquantaine de moutons.
Pour préparer la venue des moutons, des clôtures sont mises en place.
Des travaux de débroussaillement sont également réalisés par l’équipe de gestion du Conservatoire des Sites Lorrains.
Avec l’arrivée des beaux jours, les véhicules à moteur de type quad ou moto cross sillonnent les espaces naturels au moment où la végétation renaît et les promeneurs se dégourdissent les jambes.
Le Conservatoire des Sites Lorrains tient à rappeler la législation en vigueur dans tous les espaces naturels de France et donc de Lorraine.
L’article L362-1 du code de l’environnement stipule qu’il est interdit d’y circuler avec des véhicules à moteur (voitures tourisme et tout-terrain, motos, camions, quads) en dehors des routes, chemins ruraux et voies privées ouvertes à la circulation.
Cette législation s’applique donc sur la Côte de Saulny.
La circulation des véhicules à moteur dans les milieux naturels fait donc l’objet d’une réglementation stricte.
Les personnes qui enfreignent la législation pourront faire l’objet de procès-verbaux de contraventions prévues par la loi (jusqu’à 1500 euros d’amende), voire une immobilisation du véhicule.
Pour permettre à chacun de bénéficier de la beauté de ce patrimoine naturel remarquable dans les meilleures conditions, certaines règles de bonne conduite sont à respecter : -
Respecter l’interdiction de circuler sur les espaces naturels -
Respecter la faune et la flore du site : ne pas cueillir les plantes, ne pas déranger la faune -
Respecter l’interdiction de déposer des déchets (végétaux, remblai, …) et s’adresser à la commune pour trouver une filière adaptée -
Respecter les autres usagers de la nature (promeneurs, …) -
Respecter les aménagements liés à la gestion du site (clôtures, barrières, …)



Faune et flore
Le ruisseau de Saulny présente la seule population connue d’écrevisses à pieds blancs de la Moselle, une espèce patrimoniale rare et protégée. La commune, en association avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse, du conseil général de la Moselle et de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, a mis en œuvre début 2009 des travaux de renaturation de la partie du ruisseau concernée. Une renaturation complète du ruisseau est à l’étude en collaboration avec les communes traversées par le ruisseau.

Toponymie
Salnei (1157); Salniacum (1186); Sauneium (1186); Salney (1373); Saulney (XVe siècle); Saulnei (XVe siècle); Saulnegney (1427); Solney (1491); Sulnei (1535); Saulmi (1544). Salnach (1915–18 & 1940–44).
Histoire
Dépendait de l'ancienne province du Barrois, dans la prévôté de Briey.
Donné en fief aux familles messines : Baudoche, Papperel, Gournay, le Hungre, d'Esch.
En 1681, 1683 et 1687, trois sorcières sont « brûlées à cause du mauvais temps ou parce que des veaux étaient morts ».
Les exécutions ont lieu à l’époque en dessous de la tuilerie sur la route de Vigneulles.
Politique et administration
-
Liste des Maire de Saulny
Mars 1995 - Mars 2001
Roger Helstroffer
Sans Etiquette
Mars 2001 - Mars 2008
Gérard Paciel
Cap 21
Mars 2008-
Arlette Mathias
Sans Etiquette
Démographie
En 2011, la commune comptait 1 481 habitants.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.
À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

Vie associative
4 associations :
Le Foyer des Jeunes : badminton, Créativ'Arts, danse, gymnastique, jeux de société, judo, remise en forme, tennis de table, théâtre et yoga.
Les Pattes Gauches : pétanque.
Les Arts57 : promotion des valeurs et actions culturelles et artistiques au profit des populations des villages et villes qui souhaitent y participer.
Les P'tits Saulniots : Association à but non lucratif qui a pour objet un soutien financier aux projets d'école et aux activités éducatives, sociales, culturelles et récréatives du village.
Lieux et monuments
-
Vestiges des fortifications découverte d'une stèle en calcaire.
-
Le moulin, construit avant la Révolution, le mécanisme a été conservé quasiment comme d’origine.
-
La grande tuilerie.
-
La petite tuilerie.
-
Vestiges des fortifications autour du cimetière.
-
Plusieurs calvaires : celui du chemin du château est de 1612, le calvaire de la rue de Briey est de 1825 et celui de la croix de Vaux de 1904.
-
Plusieurs sentiers de grande randonnée passent par Saulny : le GR 5 emprunte 35 km des sentes de la commune. Le Club vosgien a balisé deux sentiers circulaires sur la commune : la promenade de la Gentière, 10 km, et la promenade du fort de Lorraine, 9 km.
-
Parc de loisir : jeux d'enfants, terrain de pétanque, terrain de badminton et de basket le long du ruisseau.
-
Accueil périscolaire et cantine.
-
La salle polyvalente.







Église Saint-Brice et cimetière
Église Saint-BriceUn premier édifice de style roman est construit en 649 sous le règne de Sigisbert, le mur d’enceinte avec ses canonnières date du XIIIe siècle.
Une nouvelle église est construite entre 1420 et 1430 comprenant le chœur à oculus et l’avant-chœur dans un style gothique très pur et dépouillé.
La nef est ajoutée au XVIIe siècle sur la tour ouest dont il reste encore quelques vestiges visibles dans les combles de l’église.
Le clocher est du XVIIe siècle, et son coq a été rénové en 2008.
Plusieurs statues des XV aux XVIIIe siècles : saint Ladre, saint Jean Népomucène, saint Éloi, le Christ du jugement dernier ou encore la Vierge Marie.
Une statue murée et décapité de saint Ladre a été trouvée lors des restaurations de 1968.
Une légende raconte que derrière le chœur de l’église se trouve le cimetière des pendus, privés de sacrement et de terre sainte ; quelques ossements ont bien été retrouvés lors des travaux mais ce sont plutôt ceux d’un ossuaire.
Un souterrain près du cimetière des pendus permettait d’aller sous la maison forte



Personnalités liées à la commune
André Fisch, ancien footballeur français de 1945 à 1950, né en 1925 à Saulny
Arrière central ou "inter", André Fisch prit part à la reconstruction du Football Club de Metz au lendemain de la seconde guerre. Malheureusement, une blessure au dos l'obligea à stopper sa carrière à seulement 25 ans, en 1950.
